Bilan« Le jury exprime un satisfecit sur l’ensemble des candidatures, du déroulement des épreuves et du profil des lauréat.e.s. Ses membres ont ressenti cette 3è édition de l’examen professionnel comme un signe de bonne santé de l’encadrement supérieur des collectivités locales et de la fonction publique territoriale en général. Les candidat.e.s et en particulier les lauréat.e.s ont démontré de nombreuses qualités professionnelles et de fortes valeurs qu’ils mettent à disposition du service public territorial »

(conclusion du Bilan de l'examen d'administrateur territorial - session 2016, Bruno Paulmier, DGS de Niort, président du jury)  


Par décret n° 2013-738 du 12 août 2013, "les modalités de promotion interne dans le cadre d'emplois des administrateurs territoriaux sont modifiées afin de substituer à la voie de l'inscription en liste d'aptitude « au choix », après avis de la commission administrative paritaire compétente, celle de l'inscription sur une liste d'aptitude après examen professionnel".

Cet examen professionnel permet à des cadres territoriaux confirmés d'accéder au cadre d'emplois des administrateurs territoriaux au regard de leur expérience professionnelle et de leurs qualités managériales. Après une sélection effectuée sur la base d'un dossier écrit synthétisant expériences et motivation du candidat, la liste des lauréats est établie à l'issue d'un grand oral devant un jury composé de 9 membres relevant de trois collèges - élus, fonctionnaires territoriaux de catégorie A+, personnalités qualifiées.

Le nombre de postes ouverts est limité à 70% du nombre d'admis au concours, soit 35 à 36 par année à l'échelle nationale.

Depuis 2014, ils sont 107 à avoir été sélectionnés lors des trois sessions de cet examen. Sur l'ensemble du territoire national, ils occupent des postes à forte responsabilité dans tous les types de collectivité et offrent une grande diversité de profils.

Pour aller plus loin :

- Page dédiée aux candidats de la session 2017 de l'examen professionnel
- Plaquette de présentation de l'examen professionnel
- Éléments de cadrage des épreuves
- Page dédiée sur le site du CNFPT


RETOUR à la page principale et au trombinoscope