Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réseau collaboratif des lauréats de l'examen professionnel d'Administrateur Territorial
30 janvier 2017

3 questions à… Nathalie PATISSOU

Portrait
NPombre

Quel est votre parcours professionnel ?

Après une carrière très majoritairement consacrée aux départements, je suis aujourd’hui DGS d’une commune touristique varoise classée 20 / 40 000 habitants.

En début de carrière, j’ai successivement occupé des postes aussi diversifiés qu’attachée de presse, contrôleur de gestion ou responsable d’un service de Placement Familial.

A partir de 2008, le Conseil Général du Var m’a confié des postes avec une forte composante managériale, en tant que directrice adjointe de la MDPH, directrice de l’Autonomie, puis déléguée générale adjointe aux solidarités où j'ai notamment réorganisé toute la délégation sociale, (4 directions et 1200 agents) dans un contexte de crise. J’ai dû développer des stratégies multiples, faire preuve d’audace et de créativité, mais aussi d’adaptabilité et de pédagogie.

De toutes ces expériences, j’ai appris à oser bousculer l’existant, à repousser les limites et à porter le changement dans toutes ses dimensions avec l’adhésion des équipes.

Après 26 années dans des départements, j’ai intégré la Mairie du Pradet en qualité de DGS. Je conduis la nécessaire modernisation des services municipaux, en impulsant de nouvelles pratiques professionnelles. Je conseille les élus pour leur permettre de réaliser leur projet politique de mandat. Je développe dans un même temps une expertise de gestion indispensable à l’aide à la décision.

Quelles sont aujourd’hui vos aspirations professionnelles ?

J’aspire à accompagner la nécessaire mutation des collectivités, auprès des élus comme des
équipes. La raréfaction des ressources pousse à des arbitrages parfois difficiles et une approche en profondeur par le sens et la place de l’action publique permet d’éclairer les choix des décideurs et de mobiliser les acteurs. Ce sont ainsi des postes de DGS et DGA de grandes collectivités sur lesquels je me projette, mais aussi sur des fonctions plus transversales d’accompagnement au changement auprès des services ou de coaching de cadres. Je suis en recherche d’un poste dans le tiers sud de la France, sur tout type de collectivité

 

NP Reperes


 

Si vous étiez…
Un paysage : la douceur des vallons Pyrénéens
Un personnage célèbre : Olympe de Gouges
Une musique : Une sonate de Chopin
Un lieu : les jardins de l’Alcazar à Séville
Une oeuvre : « L’homme de Vitruve »

 

 

Ce profil suscite votre intérêt ?
Vous pouvez contacter Nathalie Patissou à l'adresse pattom2@wanadoo.fr


RETOUR à la page principale et au trombinoscope


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Réseau collaboratif des lauréats de l'examen professionnel d'Administrateur Territorial
  • Ce réseau informel rassemble les lauréats de l'examen professionnel d'Administrateur Territorial. Les administrateurs territoriaux ont vocation à occuper des postes à responsabilités stratégiques dans la fonction publique française.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité