Le 6 février 2018, les attestations de réussite à la session 2017
de l'examen professionnel d'administrateur territorial
ont été remise aux 17 lauréats au siège du CNFPT.

photo0602-band 

Sous un ciel neigeux, les lauréats ont été accueillis par François DELUGA, Président du CNFPT, accompagnée de Vincent POTIER, directeur général du CNFPT et Véronique ROBITAILLIE, son adjointe, Directrice de l’INET, et par toutes les équipes administratives du CNFPT contribuant à l’organisation de cet examen.

La matinée a débuté par la présentation des statistiques et des chiffres clés de la session 2017 de l’examen, suivie d'une explicitation du parcours de 60 jours de formation à entreprendre par les lauréats suite à leur réussite.

La Présidente du jury 2017, Marie-Francine FRANCOIS, est revenue sur la genèse de la création de cet examen atypique qui permet aujourd’hui de reconnaître la valeur professionnelle de fonctionnaires d’horizons très divers, en poste notamment dans des collectivités dont la strate démographique est inférieure à 40 000 habitants.

Elle a ensuite décrit la manière dont le jury a travaillé pour sélectionner les candidats admissibles, puis ceux définitivement admis.

Pour le dossier écrit, le jury a mis en avant les productions des candidats qui ont fait preuve de capacité de synthèse, de hiérarchisation et de priorisation, analysant rétrospectivement le déroulement de leur carrière et faisant preuve d'une réelle prise de recul par rapport à leur projet professionnel.

Lors des épreuves orales, les attendus du jury se sont fixés sur trois champs :

  • L’aptitude des candidats à être directement opérationnels sur un poste d’administrateur, contrairement aux lauréats de concours qui suivent un parcours de formation très complet avant d’exercer leurs nouvelles fonctions ;
  • La capacité à exercer sur des postes de direction générale où l’ouverture d’esprit, l’analyse et la propension à l’argumentation sont des incontournables ;
  • Une posture managériale et professionnelle intégrant les équipes, les élus et les usagers. Les candidats retenus ont su intégrer ce triptyque.

Cette rencontre s’est terminée par des échanges informels entre lauréats, représentants du CNFPT et Marie-Francine FRANCOIS autour d’un buffet convivial.

photo4

  


RETOUR à la page principale et au trombinoscope