inet-17-12-18-rogne-compr

Après une première édition en 2017, une trentaine de lauréats de l'examen professionnel, toutes sessions confondus, ont répondu à l'invitation à participer à un regroupement à Strasbourg le 17 décembre 2018.

Retour en photos sur cet événement !

 

PREMIERE SEQUENCE : Journée de rencontre et de débat co-organisée avec l'INET

Ce regroupement à l'INET a permis de :

- Faire le point sur les avancées des chantiers ouverts depuis l'an dernier :
. "Accueil du lauréat" : plaquette d'information aux lauréats pour les guider dans les démarches administratives à accomplir pour être inscrits sur liste d'aptitude,
. "Formation collective" :
Formation commune en lien avec les élèves administrateurs et l'ENA pour les lauréats 2017 en février 2019,
Expérimentation d'une formation commune de 3 à 4 jours pour les lauréats 2018 en juin/juillet 2019, ayant vocation à être proposée par la suite aux lauréats des sessions suivantes.

- Pratiquer des méthodes d'intelligence collective autour du sujet "Le territoire apprenant"

- Partager le repas avec les nombreux cadres de la Fonction Publique Territoriale présents ce jour-là à l'INET (Administrateurs issus du concours, anciens stagiaires du cycle DGS-DGA...)

- A chacun de pouvoir rencontrer son référent formation, ou la direction de la mobilité des cadres de direction.

Merci aux équipes du CNFPT, et de l'INET en particulier, qui se sont mobilisées pour organiser ces temps très qualitatifs (Magalie Weistroffer, Francine Levannier, Denis Cristol, Cécile Joly...)

SaIMG_5603  IMG_5604

 

DEUXIEME SEQUENCE : Rencontre du réseau LEPAT à l'Eurométropole de Strasbourg

En fin d'après-midi, un temps interne au réseau à l'Eurométropole de Strasbourg a été l'occasion de :

- prendre connaissance, grâce à l'analyse de Barbara Martin, de quelques éléments statistiques sur les lauréats de l'examen professionnel (origine géographique, fonctions actuellement occupées, mobilités...)

- utiliser des méthodes de co-construction pour préciser nos attentes prioritaires vis-à-vis du réseau et produire des idées sur la manière dont nous pourrions collectivement y répondre.

- échanger avec Pierre Laplane, DGS de la Ville et de l'Eurométropole de Strabourg, sur son retour d'expérience suite aux tragiques attentats survenus à Strasbourg 6 jours plus tôt, le 11 décembre 2018. Dans la gestion de cette crise, l'engagement efficace des agents de la collectivité, de l'Etat, ainsi que des services de sécurité et de secours doit être soulignée. 

fonction lepat

IMG_5605 IMG_5606

 

TROISIEME SEQUENCE : Soirée conviviale dans un restaurant alsacien

Après cette journée studieuse, la soirée s'est terminée dans une ambiance alsacienne pour mieux faire connaissance et se détendre en prévision des "Entretiens Territoriaux de Strasbourg" qui s'ouvraient le lendemain au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Nous remercions Fabien Tastet, président de l'AATF (Association des Administrateurs Territoriaux de France), de nous avoir fait l'amitié de se joindre à nous pour ce repas.

IMG_5628 IMG_5626

IMG_5627 IMG_5624

 


RETOUR à la page principale et au trombinoscope